20 août 2015

BEAUTÉ: "NATURAL TEXTURES" BY MOTIONS HAIR

(by Fal-bla-bla) 
 
 
Comme je vous l'ai dit dans l'article relatant mes péripéties à l'Africa Fashion Week London, la marque capillaire Motions m'a offert un goodie bag contenant des articles à son effigie et surtout deux produits de la ligne "Natural Textures".
 
En tant que greluche, je m'attache en premier lieu à l'aspect purement esthétique des choses
(ne me jugez pas).
Alors à mon entrée dans le hall d'exposition de l'Africa Week London, mon regard a inévitablement atterri sur les rayonnages du stand de la marque, qui a modernisé son packaging en optant pour une palette dorée du plus bel effet.
Pour rappel, Motions c'était jaune criard et violet tape-à-l'œil.
J'étais donc intriguée et impatiente de savoir si ce relooking réussi se limitait uniquement au contenant.
 
J'ai profité de mon retour de voyage pour essayer les produits, dont le délicieux parfum embaumait déjà ma valise
(accident de valise, deuxième en un weekend, je suis sûre que vous compatissez derrière vos écrans).
Mes cheveux, qui, au passage, sont en transition (ou en stretching selon les humeurs), étaient dans cet entre-deux capillaire assez agaçant et qu'on connaît hélas toutes:
encore propres mais dépourvus de vitalité, annonçant une série de bad hair days insolubles.
Bref, ils avaient besoin d'un bon co-wash.
 
" Co-wash?!  Mais qu'est-ce qu'elle raconte?! "
Je vois.
Sachez d'abord que le cheveu de la greluche noire est plus sec que celui de ses autres consœurs: il produit beaucoup moins de sébum (de "gras"), le bougre! Il est donc conseillé de limiter l'utilisation de shampooings classiques vendus en grande surface et formulés plutôt pour les cheveux de type européen. Il lui faut alors recourir à des conditioners (équivalent de l'après-shampooing), à base lavante douce, qui n'assèchent pas la fibre capillaire.
 
Et c'est là qu'intervient Motions et le Moisturizing Cleanser
Le mot clé est "cleanser": il nettoie mais ne décape pas. Il agit comme un co-wash mais dont la formule serait conçue spécialement pour laver le cheveu afro en profondeur tout en l'hydratant.
 
Je n'ai eu qu'à l'appliquer après un rapide bain d'huiles.
Un rinçage aurait pu suffire entre nous, mais vous savez... une greluche n'en fait jamais assez...
Dès le premier rinçage, mon cheveu était doux et mes boucles définies
(le paradoxe étant la norme pour la greluche, on définit les boucles à merveille pour mieux les lisser après).
 
J'ai essayé le soin hydratant Deep Conditioning Masque dans la foulée.
Il s'agit d'un soin profond à la texture très fluide et légère (qui me rappelle celle de S-curls pour les connaisseuses). L'application n'en est que facilitée. J'ai utilisé le produit tel quel, sans adjonction d'huile ou autre avant de le rincer quelques heures plus tard
(encore une fois, quelques minutes auraient suffi).
 
Le résultat fut des plus convaincants: une chevelure hydratée et brillante sans être alourdie
(vous savez, quand ils volent dans le vent, comme dans les pubs...) et un lissage facilité.
Karité, coco et avocat pour la servir, l'adoucir, la démêler, rétablir le PH et sceller les cuticules, tout en limitant la porosité.
 
J'ai donc pu respecter les trois étapes incontournables d'une routine de lavage en un minimum de temps et avec un minimum de produits: avant-shampooing, lavage doux et soin profond.
Et en prime, mes cheveux (et mes doigts) étaient durablement parfumés
(critère non négociable, la greluche ayant une sensibilité esthétique et olfactive exacerbée).
 
Bilan: produits testés, validés et intégrés à ma routine capillaire.
 
Je lorgne déjà sur le co-wash Straight Finish Cleanser, pour préparer mes cheveux en transition au lissage, et sur le sérum lissant Straight Finish Sealer et vous en reparlerai dès que j'aurai craqué.

 
Enfin, n'étant pas douée pour les tutos beauté, je vous invite à parcourir la chaîne YouTube d'Aïcha aka "BlackHairVelvet", l'ambassadrice de la marque Motions en France!
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire