16 août 2013

TU L'AS COMPRIS, STROMAE?

 
 
Avant de commencer, je te préviens quand même: la musique en Français, celle d'aujourd'hui, j'adhère peu.

Voilà.

Ça serait plus simple pour moi de te dire que j'aime pas Stromae, tu sais... 
Question de milieu. 
Tout ça...

Alors, laisse-moi deviner... Comme ça, t'aimes pas Stromae? Tu sais au moins qui c'est, dis moi? Tu t'en moques un peu, pas vrai?

Stromae c'est un mec. Il est improbable, ce mec. En Stromae il y a la collision de deux mondes. Échalas dégingandé, front et bouches fiers du Rwanda, regard froid et mélancolique du pays plat. Longues jambes et allure de squelette magnifique. Sublime physique atypique. Il est beau, Stromae, n'est-ce pas?


Mais t'as raison, là n'est pas le propos.

Tu l'as entendu rapper... chanter - on dit comment? Il fait quoi, déjà? On sait pas. Il scande, c'est sûr. Il touche, pour sûr. Quoi? Il t'émeut pas, toi? La voix d'écorché vif qui résonne, les [r] anachroniques qui roulent, le flow qui chancelle ou martèle (c'est selon), qui va là où on ne l'attend pas? On sait pas trop ce que c'est d'ailleurs, mais on n'est pas indifférent. T'es indifférent (e) toi? Ah. T'es comme ça?

Moi pas.

Et puis, t'as vu comment il s'habille, Paul. Enfin, Stromae. Aussi improbable que son physique. On est greluche, on se refait pas. Alors c'est l'accoutrement qui interpelle au premier plan. T'en connais beaucoup qui portent aussi bien le pull-over de pépé et le nœud pap', bariolé toi? T'en vois beaucoup qui assument cette dégaine ringarde savamment revisitée? T'en connais beaucoup qui rappent en chemise imprimé écossais et mocassins à glands?

      

Moi pas.

T'es resté(e) bloqué(e) sur le noeud pap', on dirait. T'en es resté(e) aux invitations pressantes à danser. C'était pas très fin, faut avouer. Prélude peu convaincant. A priori inaltérable, du coup.  Et puis, laisse-moi deviner: t'aimes pas danser. Je m'en doutais, tu sais. Tu veux pas aller plus loin.
Un duo avec Kanye? Ça te tente pas?

 
Allez, laisse-toi séduire un peu! Mais prends garde toutefois! Oui, ça parle d'amour (faut bien). Mais méfie-toi. L'amour il le chante amer, Stromae. Au mieux, il te dira "te quiero". Il se méfie des mots, tu sais. Il aime à mort, ce mec. T'auras été prévenu(e).
"Un jour je l'ai vue, j'ai tout de suite su que Qu'on allait devoir faire ces jeux absurdes. Bijoux, bisous et tralalas, mots doux et coups bas..."
Formidable! Blessures sublimées. On se reconnait. Quoi? Il te raconte pas, toi? Tu te sens pas concerné(e), hein. Tu l'entends pas parler de l'amour blessé, du parent qui manque, des illusions qui nous hantent? Tu l'entends pas raconter nos vies fort minables et tu l'entends pas nous dire dans le même élan qu'on est tous formidables? Le contraste ça te touche pas. Tu t'en fous, c'est ça? 
Moi pas.
Tu vois pas qu'il n'a pas de limite, ce mec? Il se prend la tête. Et il fait pas semblant.
 
 
Il se prend pour un poète? Et si c'était ça la poésie, aujourd'hui? Et si ce mec était notre Brel à nous? Quoi? T'es choqué(e)? Hilare? Tant mieux. T'as mieux à proposer peut-être? Ca part dans tous les sens, ça peut pas être honnête, c'est ça? Et s'il avait le droit, lui, le sang mêlé, de tout mélanger? J'aimerais bien t'y voir... Tiens, prends tout, tout ce que tu peux imaginer et mélange-le! Vas-y, fais-toi plaisir, comme quand t'étais gamin(e)! Un peu de légèreté, voyons!
Électro Rythmes antillais Rap Chant
Mélange tout. Mais avec goût. Balance des vérités crues et enrobe-les de rythmes faciles, mise tout sur la diction surtout. Prends-y goût. Fais n'importe quoi mais contrôle le tout. Déstabilise-les. Cynique ou niais? Ils savent plus sur quel pied danser.
Et puis, ils aiment pas danser, je te dis!  
Moi si. 1 Formidable 2 Te Quiero 3 Cheese 4 Papaoutai 5 Peace or violence
C'est quoi ton top 5? Ton top, tout court? Allez fais un effort, quoi! Exprime-toi! C'est juste de la musique après tout!
Juste une dernière question. T'attends pas le 19 août pour rencontrer à nouveau celui que tu crois connaître? Déchanter? Exulter?
Racine carrée (sortie le 19 août) 
Non. Bien sur. Je me disais bien...
T'as rien compris à Stromae, en fait.  

4 commentaires :

  1. Bonjour,
    Bon il faut savoir que je n'aime pas Stromae ;D
    pourtant je ne suis ni coincée, ni aigrie ni inculte, mais ça ne passe pas, je ne le crois pas. Et pourtant j'ai lu ce post jusqu'au bout et devant tant d’enthousiasme je me suis régalée ;D
    J'ai mis le lien de votre blog sur la droite du mien, car en parcourant quelques articles j'ai adoré votre ton et votre écriture. Après on ne peut pas être d'accord sur tout, ce qui rend la chose peut-être plus intéressante à mon avis ;D
    Bonne continuation
    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas la seule à me dire que Stromae te laisse indifférent, ne t'inquiète pas. J'avais la même réaction à l'époque de "Alors on danse". Mais je dois dire que ce dernier album est excellent (ça n'engage que moi, je ne sais pas ce que Plume de boa en pense... "Réunion de rédaction!") et il a au moins le mérite de proposer quelque chose de nouveau. Tu l'as écouté, au fait? En tout cas, merci pour ton commentaire. On t'a aussi ajoutée à notre blogrooOooll! ^^

      Supprimer
    2. Musique DJ ! ...

      Alors on change ! tandan dan dan
      Alors on change ! dandan

      Definitivement énervant le maestro :)

      Supprimer
  2. Merci, c'est chic !
    Non je ne l'ai pas écouté, mais j'ai entendu des morceaux de ci de là, et vu quelques interviews, et c'est ce packaging qu'on essai de nous vendre qui me gène...

    RépondreSupprimer